Vient de paraître

Marcel Pochet, 2013, Rétrospective : le problème ruandais 1952-1962. Série 1 : Les acteurs nationaux : Aprosoma et Parmehutu, Lille, Editions Sources du Nil, Format 21x29,7 ; 290p. ISBN : 978-2-919201-11-2. Prix 30 euros+frais de port.


Vous pouvez le commander à partir de votre librairie en indiquant les coordonnées des Editions Sources du Nil ou en envoyant un e-mail à sources_du_nil@yahoo.fr. Pour ceux qui envoient leurs commandes à cet e-mail, il faut indiquer si vous avez déjà acheté le premier volume directement aux Editions Sources du Nil, nous ferons une vérification dans nos fichiers et une remise de 30% vous sera accordée sur ce 2ème volume. Si vous voulez acheter les deux volumes, vous bénéficierez également d’une remise de 30% sur le deuxième.


Ce volume était en préparation  lorsque M. Pochet est décédé le 18 janvier 2013. C’est avec une grande émotion que nous accueillons la sortie du livre en sa mémoire.

RétroV2maxi


 

Présentation :

"Rétrospective" est le titre donné à des "Séries documentaires" constituées de productions de mes archives d'Administrateur de Territoire au Rwanda de 1948 à 1962 et de conseiller du Mwami (ainsi que du Conseil supérieur du Pays, pour les questions foncières) en 1958 et 1959, années charnières. Ces "Séries" concernent un passé rwandais dont on ne souvient déjà plus ou moins ou dont on ne veut plus se souvenir. Fort modestement, elles ont choisi de ramener au jour ce vieux passé absent aujourd'hui, à l'intention de ceux qui ne l'ont pas connu - en particulier les plus jeunes - et au motif que ceux-ci n'auront sans doute pas, ou plus jamais, l'occasion d'y avoir accès autrement. volontairement, ces reproductions sont présentées dans leur sécheresse et nudité, sans aide pour le lecteur, sans note explicative, ni commentaire aucun. 

A l'opposé des livres qu'on écrit à partir d'autres livres ou qui "racontent" ce qu'on "a raconté", sinon "soufflé", à leurs auteurs et qui nourrissent abondamment des polémiques en égarant l'histoire - la présente rétrospective "ne raconte pas", ... elle restitue. Elle restitue, à l'authentique, les faits et gestes de l'époque concernée, au travers de textes d'acteurs via des dossiers spécifiques qui leur sont consacrés. "Rétrospective" se veut résolument objective et neutre. Elle est indépendante des protagonistes de l'histoire; elle ne "roule" pour personne, mais n'a, non plus, personne à ménager. Son objectif étant de servir à l'histoire réelle, il a paru opportun d'en publier des "soujacents", inconnus du public en général et d'en rappeler ainsi, une fois pour toutes, les vrais déterminants. Puisse ce retour aux sources aider le lecteur concerné à se réapproprier l'histoire authentique des mille collines. 

Tag(s) : #Réactions Livres
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog